Une fondation au service de la terre

François et Françoise Lemarchand
François et Françoise Lemarchand
Fondateurs

La Fondation Lemarchand est un projet partagé par tous les membres de notre famille – parents, enfants, gendres et belles filles et les plus proches collaborateurs de notre entreprise familiale - au service de l’Homme et de la Terre.

Notre Fondation soutient des associations qui cherchent à développer des modes de vie et des comportements écologiques, en respect avec la Terre, plus particulièrement dans les domaines de l’agro-écologie et de l’alimentation. Elle cherche également à promouvoir des relations privilégiées de l’Homme avec une nature préservée qui lui permettra de se construire et de se soigner.

Enfin, elle participe à faire vivre des projets d’éducation intégrant une pédagogie de la nature.

Les dotations de la Fondation proviennent des dividendes de Mercator, société créée par notre famille et qui a toujours cherché à se mettre au service des relations de l’Homme et la nature, tout en prônant un capitalisme d’intérêt général au service de valeurs qui nous sont chères.

La Fondation Lemarchand est membre du collectif 1% for the Planet.

Les Valeurs qui nous animent

L’action de la fondation ne pourrait s’effectuer sans certaines valeurs qui guident notre conduite : le respect des hommes et des milieux naturels, la solidarité, le dialogue et la volonté d’entreprendre. Symboles de ces valeurs, quatre moments photographiés par Françoise Lemarchand au cours de ses voyages à travers le monde et qui illustrent l’harmonie et l’équilibre entre les Hommes et la Terre.

[Fermer]
Valeurs-1
Valeurs-2
Valeurs-3
Valeurs-4

4 Pôles d'Intervention

Une nature pour nourrir l'homme

Une agriculture en harmonie avec la Terre et le vivant. Des nouveaux modèles d'alimentation et de biodiversité cultivée permettant de répondre aux grands enjeux environnementaux : changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, élevage industriel…

Une nature pour (re)construire l'homme

Projets de soutien à des populations fragiles (exclus, malades, personnes qui souffrent d’un handicap) pour lesquelles la nature peut servir de médiateur et d’accompagnateur : jardins d’insertion, jardins thérapeutiques (Alzheimer, handicapés mentaux et moteurs, autisme…), marches dans la nature, séjours pour personnes en rémission…

Une nature sauvage et précieuse

Projets favorisant la conservation des milieux naturels et sauvages et une utilisation durable et respectueuse de la nature par les activités humaines et sportives.

Une nature pour éduquer et sensibiliser l'homme

Projets de sensibilisation et d’éducation au respect du vivant et de notre patrimoine naturel commun afin d'encourager un changement des comportements individuels et collectifs. Apprentissage par l'immersion pédagogique en nature et les actions de conservation ; plaidoyers en faveur d’un avenir durable pour les générations futures.

2008
Année Création
588
Projets Soutenus
22
Associations accompagnées
€ 7,9 M
Financement Total

Notre équipe

Direction

Cybèle de Brem
Cybèle de Brem
Co-Directrice, Solidarité
Stéphanie Deflandre
Stéphanie Deflandre
Coordinatrice de projets
Jean-Baptiste Dumond
Jean-Baptiste Dumond
Conseiller nature, environnement, agro-biologie
Pierre Lemarchand
Pierre Lemarchand
Co-Directeur, Environnement

Membres du Comité

Pascal Bouffard
Directeur Général, Mercator
Catherine Bureau
Ingénieur agronome
Nicolas de Brem
Chef d'Entreprise
Amalia della Paolera
Consultante
François Lemarchand
Président, Mercator
Antoine Lemarchand
Chef d'Entreprise
Laure Lemarchand
Consultante
Agnès Lemarchand
Journaliste
Philippe Lemarchand
Producteur / Réalisateur
Françoise Lemarchand
Photographe
Patrick Lérigner
Membre fondateur, Nature & Découvertes
Nous Contacter