Associations en accompagnement

La Fondation Lemarchand soutient et accompagne dans la durée certaines associations qui sont de véritables têtes de réseau dans leurs domaines respectifs.

AFAC (association française arbres champêtres et agroforesteries)

Réseau des experts de la haie et de l’arbre champêtre. Rassemble tous les professionnels animés par la conviction que l’arbre champêtre est un catalyseur des transitions écologiques et énergétiques, à la fois pour l’agriculture et pour les territoires ruraux.

Soutien depuis : 2021

Artemisia AISBL

Association dédiée à l'accompagnement juridique des acteurs de la société civile engagés dans la protection de l'environnement et la sauvegarde des droits de l'Homme.

www.artemisia-aisbl.org

Soutien depuis : 2018

Association Francis Hallé pour la forêt primaire

À l’initiative du botaniste Francis Hallé, cette association agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.

Bloom

Bloom lutte contre les projets de pêche destructrice, notamment les pêches au chalut en grande profondeur.

www.bloomassociation.org

Soutien depuis : 2014

Canopée

Association lanceuse d’alerte qui dénonce les menaces pesant sur les forêts, enquête sur le terrain pour collecter des preuves et porte la voix des communautés qui dépendent des forêts.

www.canopee-asso.org/

Soutien depuis : 2021

Fédération Emmaüs France

Réseau de 288 structures qui interviennent dans les domaines de l'action sociale, de l'insertion, de l’hébergement et du logement...

www.emmaus-france.org

Soutien depuis : 2018

Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages mobilise des acteurs privés et des fonds de ses partenaires et mécènes au service d'un programme national pour la protection des dernières "rivières sauvages" en France et en Europe. Il aide à construire le réseau des "Site rivières sauvages" labellisés.

soutenir.rivieres-sauvages.fr

Soutien depuis : 2020

Générations Futures

Générations Futures dénonce l’utilisation abusive des pesticides et leur impact sur la santé ; propose des solutions alternatives.

www.generations-futures.fr

Soutien depuis : 2011

Mountain Wilderness France

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne basé sur le respect des hommes et de la nature.

www.mountainwilderness.fr

Soutien depuis : 2020

RAF (Réseau pour les Alternatives Forestières)

Face aux évolutions préoccupantes de la forêt française, le RAF cherche à élargir la connaissance et la compréhension des enjeux. Il s’appuie sur le partage et la diversité des points de vue pour démultiplier les actions positives et coopératives vers une forêt vivante et habitée.

Réseau Centres de Soin Faune Sauvage

Dans un contexte de destruction globale du milieu naturel, aggravé par le réchauffement climatique, 18 centres de soins pour la faune sauvage se sont regroupés pour créer un Réseau National, dans un but commun d’amélioration de la prise en charge d’animaux sauvages en détresse.

Surfrider Foundation Europe

Défense, sauvegarde et mise en valeur et gestion durable de l'océan, de la mer, du littoral et de la population qui en jouit.

www.surfrider.eu

Soutien depuis : 2012

Ticket for Change

Ticket for Change oeuvre pour permettre au plus grand nombre de devenir entrepreneur du changement : résoudre un problème de société en développant un projet alliant viabilité économique et fort impact social.

www.ticketforchange.org

Soutien depuis : 2019